TECHNILAB près d’Ancenis et Saint-Géréon intervient
également auprès des particuliers

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire TECHNILAB accompagne les professionnels ainsi que les particuliers dans le cadre de projets de construction. Étude du sol, de l’assainissement non collectif et de gestion des eaux à la parcelle, nous mettons notre expertise à votre disposition.

TECHNILAB, c’est également une entreprise à taille humaine qui vous assure un accompagnement de proximité durant toutes les étapes de votre projet.
Situés dans la région Grand Ouest, nous intervenons partout en France et dans le monde.

Je demande un devis

Études de sol de projets de vente

TECHNILAB propose ses services aux particuliers pour réaliser les études de sol de vos projets de vente de terrain constructible, de construction et d’extension de maison individuelle
Lors de la vente d’un terrain, la loi ELAN impose au vendeur, par décret du 22 mai 2019, de réaliser une étude de sol sur les zones repérées comme sensibles au risque de retrait et de gonflement des argiles.

  • Nous vous remettrons un rapport d’étude de sol dit « étude G1 ES-PGC », pour « Étude de Site » et « Principes Généraux de Construction » (évaluation des risques géotechniques, type de fondation envisageable, faisabilité d’un dallage sur terre-plein…).
  • Au moment du dépôt de permis de construire de votre projet de construction, votre assurance dommage/ouvrage, votre Maître d’Œuvre ou votre Architecte vous demandera de réaliser une étude de sol.
  • Nous réaliserons un programme d’investigations tenant compte de l’implantation du projet sur votre terrain et des particularités de votre parcelle. À ce stade, il s’agit d’une mission « G2 AVP » pour « Avant-Projet » qui fournit :
  • Les principes de construction,
    Une ébauche dimensionnelle des ouvrages géotechniques (terrassement, type de fondations, contraintes admissibles, dallages/dalle, risque sismique…)

Études pour l’assainissement non collectif

Lorsque votre habitation n’est pas raccordable au réseau d’assainissement de votre commune, il faut prévoir l’installation d’un assainissement non collectif (ANC).

L’arrêté ministériel du 7 mars 2012 précise qu’avant toute démarche de travaux d’ANC, une étude de sol à la parcelle doit être réalisée selon le programme d’investigations suivant :

  • Nivellement de la parcelle (pentes),
  • Sondages de sol et mesure de perméabilité,
  • Observations de terrain : morphologie de la parcelle, présence de puits, espace disponible, fossés…
  • Étude de gestion des eaux à la parcelle

    Conformément aux règles locales (PLU, Zonage pluvial) ou si votre parcelle n’est pas raccordable au réseau Eaux Pluviales de votre commune, la mise en place d’un ouvrage de gestion intégré des eaux pluviales à la parcelle est nécessaire.

    Pour dimensionner la meilleure solution technico-économique (infiltration dans le sol, récupération d’eau de pluie, toit végétalisé avec substrat de régulation, jardin de pluie…), une étude de sol à la parcelle est réalisée selon le programme d’investigations suivant :

    • Observations de terrain (morphologie de la parcelle, présence de puits, espace disponible, fossés…),
    • Mesures de la pente générale au niveau laser,
    • Sondages de sol et mesure de perméabilité.

    Suite à notre intervention de terrain, nous vous présenterons les systèmes de gestion des EP adaptés à votre parcelle. Une note hydraulique vous est transmise en justification de dimensionnement. Au besoin, nous vous préconisons les adaptations nécessaires au bon fonctionnement du système.